Lutte contre le paludisme : Des professionnels de santé outillés en surveillance, suivi et d’évaluation

La troisième session de l’atelier national de formation en surveillance, suivi et évaluation des programmes de lutte contre le paludisme s’est conclue le 6 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette session vise à améliorer la capacité des professionnels de la santé à collecter des données de manière optimale dans le but de renforcer l’efficacité de la lutte contre le paludisme.

Pendant une période de deux semaines, des participants originaires des 13 régions sanitaires du Burkina Faso ont approfondi leurs compétences dans le domaine de la surveillance, du suivi, et de l’évaluation des initiatives de lutte contre le paludisme. Ces professionnels de la santé ont pour objectif de transmettre ensuite leurs connaissances aux agents de santé opérant dans divers districts sanitaires, dans le but d’accroître les possibilités d’éliminer le paludisme au Burkina Faso.

Selon le Dr. Ali SIE, directeur du centre de recherche en santé de Nouna, au Burkina Faso, le paludisme représente la principale raison de consultation dans les établissements de santé. De plus, il est la principale cause de décès chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. En conséquence, une grande quantité de ressources financières est investie dans la lutte contre cette maladie, et cet atelier de formation vient renforcer la stratégie de lutte contre le paludisme.

« Le Burkina Faso est l’un des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde. Selon les données du secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme en 2023, de la semaine 1 à la semaine 18, le nombre de cas de paludisme était de 1 million 988 135 et celui du paludisme grave de 94 589 dont 502 décès. La surveillance, le suivi et l’évaluation des programmes de lutte anti vectoriel et anti larvaire devient une fonction importante du programme global à valoriser et à pérenniser dans le temps par le renforcement des ressources humaines », a souligné le Pr Hervé HIEN, directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP).

Cet atelier est le lieu pour les agents de santé d’apporter leur pierre à la lutte contre le fléau du paludisme. A les entendre, ils souhaiteraient la perpétuation de cette initiative afin que tous les professionnels de la santé puissent participer pleinement à cette lutte.

Nous avons été extrêmement heureux de bénéficier de ces cours. Dès que nous avons pris connaissance de l’annonce, nous avons immédiatement ressenti que cela nous concernait. Ce cours s’est révélé d’une importance cruciale pour nous. Les concepts de base nous ont véritablement permis d’approfondir notre compréhension du paludisme, ainsi que de mieux appréhender la situation mondiale en matière de lutte contre cette maladie. », s’est exprimé Honoré BAKITE.

SCRP@CRSN 2023