JOURNEES DE PARTAGE DES RESULTATS DE RECHERCHE SUR LE PALUDISME


Le Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) a participé du 25 au 26 octobre aux journées de partage de résultats de recherche sur le paludisme organisées par le Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLP).
Cette rencontre des scientifiques au niveau national avait pour objectif de partager les différents résultats de recherche sur le paludisme des centres de recherche ainsi que les universités du Burkina.
Aussi, le PNLP comme l’a annoncé madame le secrétaire général du ministère de la santé profitera de cette opportunité pour retenir les meilleures stratégies pouvant lui permettre de renforcer la lutte contre le paludisme.
Bilan de la participation du CRSN
Placé sous le thème « contribution de la recherche à l’élimination du paludisme à l’horizon 2030 » les journées de partage ont été un franc succès avec la participation des centres de recherches pour la santé et les CHU ainsi que quelques hôpitaux de district.
Le CRSN quant à lui était présent avec 5 communications que sont :

  1. Une croissance notable mutations des gènes pfdhfr et pfdhfs mettant à risque le traitement préventif à base de sulphadoxine-pyrimethamine (SP) contre le paludisme au Burkina. (Dr Guillaume COMPAORE)
  2. Une étude épidémiologique d’évaluation de la prévalence de plasmodium falciparum et des mesures de lutte contre le paludisme au Burkina Faso et au Sénégal. (Dr Lucienne OUERMI)
  3. Distribution spatiale de la mortalité palustre dans le district sanitaire de Nouna au Nord-ouest du Burkina Faso. (Dr Issouf TRAORE)
  4. Évaluation de la couverture et l’utilisation de la moustiquaire imprégnée dans SSDS de Nouna en 2014. (Pascal ZABRE)
  5. Coûts de la mise en œuvre routinière du contrôle des vecteurs du paludisme avec le bio-larvicide Bacillus thuringiensisisraelensis en milieu rural au Burkina Faso. (Dr issouf TRAORE)

Portfolio