Service d’Analyses Biologiques


Missions du service de laboratoire
Le laboratoire participe à la coordination des activités au sein du CRSN mais également constitue un maillon essentiel dans les relations entre le CRSN et les partenaires.
Depuis août 2005, le service de laboratoire du CRSN a été fusionné à celui du CMA/DSN afin d’une part de renforcer le paquet d’activités de routine du laboratoire grâce à l’apport en personnel qui s’en est découlé, et d’autre part afin d’améliorer les prestations du laboratoire dans les activités de recherche clinique et biomédicale. Ce plateau technique est sans doute une contribution majeure dans la prise en charge des clients du CMA. Aussi, il a été nécessaire d’organiser le laboratoire de recherche en sections de travail adaptées aux activités de routine et de recherche.
Organisation du Laboratoire
Le laboratoire est subdivisé en deux grandes sections : le laboratoire d’analyses biomédicales situé dans l’enceinte de CMA de Nouna et le laboratoire d’entomologie.
La Section laboratoire d’analyses biomédicales


La sous-section Parasitologie
La parasitologie comporte 4 microscopes fonctionnels et 6 compteurs manuels. Les techniciens de la parasitologie sont régulièrement certifiés pour la microscopie. L’activité principale est le diagnostic biologique des parasitoses tropicales. La section est fortement impliquée dans la recherche clinique sur les antipaludiques.
La sous-section Bactériologie
La bactériologie est équipée d’une hotte laminaire de deuxième génération, de deux incubateurs, de deux bains marie et d’un autoclave. Les activités principales sont le diagnostic biologique des infections bactériennes tropicales. La bactériologie est principalement impliquée dans la recherche sur les méningites bactériennes.
La section Hématologie
La section est équipée d’un Abacus 5 acquis en 2014 qui permet de faire la numération formule sanguine complète, de appareil hémocue hémoglobine, de deux compteurs electronics de cellules et d’un Sysmex KX 21 N.
La sous-section Biochimie
La section est équipée d’un automate de biochimie qui est un Pictus 400 acquis en 2013, d’un Secomam, d’un Ultrospec 1000, d’un Pointe 180 et d’appareils hémocue Glucose qui permettent de faire la biochimie clinique usuelle pour le diagnostic de routine mais aussi pendant la mise en oeuvre des essais cliniques.
La sous-section Immunologie
Elle est composée de la cytologie et l’immuno sérologie. L’immunologie est équipée d’un FACScan, d’un FACScount, de deux lecteurs ELISA Labsystems Multiskan EX ELISA reader et Thermo Scientific Multiskan FC ELISA reader.
La sous-section Biologie Moléculaire
La section est relativement nouvelle mais participe au diagnostic de routine dans le cadre du dépistage précoce du VIH et du diagnostic de confirmation de la méningite bactérienne. La mise en oeuvre de l’étude des fièvres sans source permettra de renforcer les activités de la section. La section est équipée d’une PCR machine Epp endorf Master Cycler Gradient et de cuves de migration de gel.
Le laboratoire d’entomologie


La section d’entomologie dispose d’un laboratoire de diagnostic et d’un insectarium pour élever les moustiques. L’entomologie est fortement impliquée dans les projets environnement et santé et assure la capture et l’identification des espèces pour le calcul des indicateurs entomologiques. La section est équipée de microscopes, de loupes, de pièges lumineux, des pulvérisateurs et de réfrigérateurs


Infrastructure et équipement du Laboratoire
Le laboratoire, jadis exigu a subit une extension en 2007 et les nouveaux aménagements ont été opérationnels en début 2008. Cette extension a résolu le problème de place et offre au personnel un cadre de travail plus approprié.

Portfolio