Projet de recherche sur l’hépatite virale B

Le CRSN a mise en oeuvre un projet de recherche sur l’hépatite virale B dans un certain nombre de localité de son aire de recherche. Cette étude a pris fin dans ce mois d’octobre.

De quoi s’agissait-il ?
L’hépatite B une maladie virale transmissible lors des rapports sexuels non protégés, par le sang ou de la mère à l’enfant et également entre jeunes enfants.
Cette étude dont la mise en œuvre a debuté courant le mois de janvier 2017 sur toute l’aire du Système de Surveillance Démographique et de Santé avait pour mission d’enrôler environ 5000 individus toutes les tranches d’âge de cette population.

Objectif de l’étude
L’objectif de l’étude est de déterminer la prevalence et les facteurs de risque de cette maladie au sein de la population de l’observatoire démographique de Nouna .
Les enquêteurs de cette étude sont des techniciens de laboratoire assermentés qui ont recueilli un certain nombre d’informations dont :

  • les informations socio démographiques
  • les informations sur le mode de vie (comportement sexuel, consommation de drogue intraveineuse, usage commun de matériel tranchants)
  • les informations sur les antécédents médicaux (antécédent de transfusion sanguine, de transplantation d’organe).

Ils ont ensuite procédé après entretien à un prélèvement de sang chez tous les participants (600 microlitres).
Les Enquêteurs ont avant toute intervention recueilli le consentement des participants avant leur inclusion à l’étude.

Portfolio