Le CRSN a reçu la visite du WASCAL


Un équipe de WASCAL (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land) conduite par son directeur de recherche Dr TONDOH a effectué le lundi 7 août une visite d’amitié et de travail au centre de Nouna afin de constater le travail qui y est mené en matière de recherche sur la l’environnement et la santé.
C’est aux alentours de 9H30 que l’équipe composée de trois membres à fouler le sol de Nouna. Après les formalités d’usage, il a été offert une visite guidée des lieux et plus principales les départements d’analyse biomédicales, celui de la gestion des données, du système d’information géographique et le département en charge de la collecte des données de l’observatoire de surveillance démographique et santé.
Ensuite, les deux institutions ont respectivement fait la présentation des missions qui leurs sont assignées.
Outre ces deux présentations, le CRSN a donné deux communications dont la première essentiellement axée sur l’axe environnement et santé, faite par Dr Issouf TRAORE (géographe de la santé au CRSN). Il ‘est lors de sa présentation appesanti sur les études menées par le centre par rapport à cette thématique, présenté quelques résultats et publications.
Dr TRAORE a aussi fait ressortir la capacité du centre en la matière en rappelant que le CRSN dispose d’un observatoire météorologique et d’une base de données climat depuis 2002.
La seconde communication donnée par Mr Pascal ZABRE, démographe a porté sur l’observatoire de surveillance démographique du centre vieux de 25 ans. Il a fait une mention particulière sur la possibilité de faire ressortir la distribution spacio temporelle de la mortalité liée à une pathologie donnée car l’ensemble des ménages de l’observatoire est positionné au GPS.
Cette visite s’est faite en présence du professeur Rainer SAUERBORN de l’université de Heidelberg, qui à la suite de Dr Ali SIE, directeur du CRSN a salué l’initiative de cette collaboration à sa juste valeur.
Enfin, cette rencontre entre les deux institutions devra dans les prochains jours aboutir à un accord cadre pour la mise en œuvre de certaines activités de recherche.

Portfolio