Mot du Directeur


La volonté politique de faire de la recherche pour la santé un instrument d’aide à l’orientation de la politique sanitaire et de la planification est une réalité au Burkina Faso. La création de centres de recherche au sein du Ministère de la santé, la mise en place d’un Fonds d’appui à la recherche pour la santé (FARES) de même que l’existence d’un document de « priorités nationales en matière de thèmes de recherche » pour la santé en sont des témoignages
Le Centre de Recherche en Santé de Nouna (CRSN) à l’image d’autres institutions de recherche pour la recherche en Afrique sub-saharienne, a subi de profondes mutations institutionnelles au cours de ces dix dernières années. Son ambition de faire de la recherche pour la santé un outil efficace de lutte contre la pauvreté nécessite l’expertise d’une équipe de chercheurs compétents et engagés, une technologie de pointe associée à un esprit de leadership participatif. Cette ambition cadre parfaitement avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à savoir épargner nos populations de la pauvreté, de la misère et des conditions néfastes dues à la maladie.
La vision du CRSN de devenir un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche pour la santé, au Burkina Faso, et en Afrique sub-saharienne requiert des programmes de recherche axés sur l’agenda national de recherche, l’utilisation des résultats de la recherche et une valorisation du partenariat sud-sud et nord sud comme instrument indispensable à ce succès.
Nous vous invitons à nous joindre sur ce noble chemin qui est de faire de la recherche un moteur de développement et de bien-être pour nos populations.


Le Directeur
Dr Ali SIÉ, MD,PhD