Comité de contrôle et de sécurité des données du projet MORDOR II


Le Directeur du Centre de recherche en santé de Nouna, Dr Ali SIE a participé à San Francisco en Californie du 10 au 12 septembre 2018 à la rencontre annuelle du Comité de contrôle et de sécurité des données (DSMB) du projet MORDORII.
Cette rencontre s’est tenu dans le cadre de la mise en œuvre du projet de recherche MORDOR II, dont le titre est " Utilisation de l’Azithromycine pour la réduction de la mortalité infanto-juvénile". Il s’agit d’une recherche menée au Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) en partenariat avec l’université de Californie à San Francisco et l’université de Heidelberg en Allemagne. Elle a pour but d’évaluer l’efficacité d’une distribution de masse d’Azithromycine sur la mortalité infanto-juvénile au Burkina Faso.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter le protocole de l’étude au DSMB et de discuter des activités de la mise en œuvre afin de garantir une meilleure qualité des données et une sécurité dans la réalisation de l’étude.


Bref aperçu du projet de recherche MORDOR II


Il a été récemment démontré dans un essai clinique mené dans trois pays de l’Afrique subsaharienne (Malawi, Niger et Tanzanie) que la distribution semestrielle de l’Azithromycine réduit significativement la mortalité infantile, toutes causes confondues. Aussi, il a été proposée répéter l’étude originale afin de confirmer les résultats dans une zone géographique différente avec une mortalité infanto-juvénile similaire afin de mieux comprendre le mécanisme à l’origine de l’effet de l’Azithromycine sur la mortalité de cette tranche de la population.

Portfolio