L’utilisation de vignettes vidéo pour mesurer les connaissances des agents de santé


La qualité des soins est un facteur déterminant des bons résultats pour la santé, mais elle cependant difficile à mesurer. La notion « Vignettes d’enquête » est une approche standard pour mesurer les connaissances médicales chez les prestataires de soins de santé. Étant donné qu’écrire des vignettes ou des tests de connaissances peuvent être trop distants de la pratique clinique, en particulier lorsque « l’apprentissage par la pratique » peut être une forme importante de formation, nous avons développé un nouveau type de vignette de fournisseur. Il utilise des vidéos présentant une patiente visitant la clinique avec des symptômes maternels / de la petite enfance. Nous avons testé ces vignettes vidéo avec des professionnels de la santé et étudiants au Burkina Faso. Les participants ont indiqué que les cas utilisés étaient intéressants, compréhensibles et communs. Leur performance était conforme aux attentes.
Les participants étaient essentiellement des médecins, des infirmiers et des sages-femmes ainsi que des étudiants en santé.
Les vignettes vidéo peuvent facilement être intégrées dans des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents ; ils sont un outil pratique pour mesurer les connaissances du prestataire ; et ce sont des outils d’instruction et de test rentables.


Lien de l’article complet


https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953618304131?via%3Dihub