Station Météo


Dans le cadre de ses multiples activités de recherche, le Centre de Recherche en Santé de Nouna a mis en place depuis 2002 un réseau de dix (10) stations automatiques de modèle THIES CLIMA, et dont les sites d’implantation ont été choisis selon des critères écologiques et de suivi satellitaire. Avec la collaboration et l’appui de partenaires internationaux, mais aussi et surtout de la Direction Nationale de la Météorologie et de l’Aviation Civile, cet observatoire appelé météorologique couvre l’entière superficie du district sanitaire de Nouna (donc de l’actuel province de la Kossi), soit 7 464,44 km2.
Les données enregistrées sont de plusieurs ordres : températures (minima, maxima et moyennes), humidité relative et précipitations. Avec cependant des capteurs additionnels mesurant la vitesse et la direction des vents, de même que la radiation globale à la station de Nouna.
Ces stations, programmées selon une fréquence de dix (10) minutes pour l’enregistrement de ces différentes données, sont alimentées par des batteries rechargeables selon une périodicité calculée. Les données enregistrées sont transférées des data logger (mémoire de la station automatique) à l’aide d’une carte mémoire et stockées au centre. Leur gestion se fait à l’aide d’un logiciel de type Mévis T Light. Selon les besoins exprimés, d’autres logiciels peuvent être utilisés pour des analyses multi variées.

Portfolio