Wascal Scientific Symposium 2018


Le Centre de recherche en santé de Nouna participe du 18 au 21 juin 2018 à Accra au Wasacl Scientific Symposium. Notre institut de recherche, leader du réseau Indepth en matière de recherche Environnement et santé est représenté par son directeur Dr Ali SIE et Dr Issouf TRAORE (géographe de la santé au CRSN).
A cette conférence scientifique de haut niveau, une communication a été faite par Dr Traoré Issouf, sur le thème : Water management and Human Health : Case of Human Schistosomiasis in rural Burkina Faso.
Avec le changement climatique étant l’un des défis les plus graves pour l’Afrique rurale au 21ème siècle, l’Afrique de l’Ouest est confrontée à un besoin urgent de développer des mesures d’adaptation et d’atténuation efficaces.
Ainsi,WASCAL (Centre Ouest Africain des Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres) est un centre de services climatologiques axé sur la recherche et conçu pour relever ce défi et améliorer ainsi la résilience des systèmes humains et environnementaux au changement climatique. Il le fait en renforçant l’infrastructure et les capacités de recherche en Afrique de l’Ouest liées au changement climatique et en mettant en commun l’expertise de dix pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Togo, Sénégal )et de l’Allemagne.
L’institution est financée par le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF).WASCAL est mis en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre partenaires ouest-africains et allemands.

Portfolio