Présentation

Présentation du centre
Le CRSN à l’image des autres centres de recherche, le centre de Nouna est une institution de recherche du Ministère de la Santé ayant des missions de recherche pour contribuer à l’amélioration de la santé de nos populations. Pour mener à bien cette mission, le CRSN dispose d’une organisation propre avec des services techniques de recherche, administratifs et de soutien. La conjugaison des efforts des dits services est nécessaire au CRSN pour atteindre ses objectifs sous la guidance de la direction.
Gouvernance du CRSN
Le CRSN dirigé par un Directeur avec rang de directeur central, a été créé par arrêté N° 99-347 MS/SG/DEP du 22 septembre 1999. Il est l’aboutissement du processus de transformation institutionnelle du Projet Recherche Action Pour l’Amélioration des Soins de Santé (PRAPASS).Il est également doté d’organes d’appui conseil que sont :
-  le Comité de Gestion (CG)
-  le Conseil Scientifique international (CSI)
-  le Comité Institutionnel d’Ethique (CIE)
Ces organes participent à une excellence dans le fonctionnement et la gouvernance de l’institution.
Par ailleurs le CRSN dispose de cadre de coordination statutaire que sont le conseil de direction qui est mensuel, les staffs hebdomadaires, les assemblées générales biannuelles et les rencontres mensuelles de service, les conseils scientifiques internes. A cet effet leur réalisation a été particulièrement satisfaisante au cours des 5 années passées. Il reste cependant qu’un renforcement de certains cadres de concertations est un défi dans ce nouvel plan stratégique. Il s’agit des rencontres de services, des rencontres interservices pour une meilleure collaboration et une meilleure efficacité dans les activités de recherche.
Le CRSN dispose également un manuel de procédures qui nécessite une révision.
Conformément au décret portant organisation et fonctionnement du CRSN, la Direction du CRSN comprend les services suivants :
-  un Service Recherche Formation et communication,
-  un service de laboratoire,
-  un service de gestion de l’information,
-  un service de la surveillance démographique et des enquêtes,
-  un service administratif et financier.
Nos missions
Concevoir et exécuter des programmes de recherche en santé dans différents domaines de la santé conformément à la politique nationale en matière de santé ;
-  renforcer les capacités de recherche en santé par la formation et le recyclage des chercheurs, des étudiants et du personnel de santé ;
-  servir de Centre d’excellence pour la recherche en santé publique, biomédicale et sociale ;
-  réaliser des prestations de service dans les domaines de ses compétences (expertise en système de surveillance démographique, évaluation des projets et programmes de santé, travaux de laboratoire etc. …).
-  assurer la diffusion des résultats de recherche et leur utilisation par les autres secteurs du développement, principalement celui de la santé ;

Un centre de recherche pluridisciplinaire
C’est un centre de recherche situé en zone rurale, dans la province de la Kossi au nord-ouest du Burkina Faso à environ 287 km de la capitale (Ouagadougou). Il dispose de systèmes de collecte de données longitudinales (observatoire démographique et de santé, système d’information géographique avec collecte de données climatologiques et environnementales) constituant le socle d’une plateforme de recherche multidisciplinaire.
Les thématiques de recherche s’articulent autour de 4 axes principaux :
- la recherche en santé publique et sur le système de santé
- la recherche clinique ;
- la recherche biologique ;
- la recherche sur l’environnement et la santé.
Depuis sa création, plusieurs projets de recherche ont été réalisés autour de ces thèmes en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud qui ont abouti à des résultats probants.