Présentation


Le Centre de recherche en santé de Nouna a connu ses débuts en 1992 en collaboration avec les partenaires Allemands de l’Institut de Santé Publique de l’Université de Heidelberg sous la dénomination PRAPASS qui est le projet de recherche action pour l’amélioration des soins de santé qui couvrait la Grande Kossi dont les limites s’étendaient du Sourou actuel aux Banwa. Les réponses apportées aux questions et préoccupations de santé par le PRAPASS ont conduit le Ministère de la Santé du Burkina Faso à la transformation institutionnelle en 1999 du PRAPASS en Centre de Recherche en Santé de Nouna. Cette transformation lui a conféré un encrage institutionnel plus fort et une compétence élargie sur l’ensemble du territoire national et au delà des frontières du Burkina Faso. Au niveau national, le CRSN entretient un partenariat scientifique et technique avec tous les instituts de recherche du Ministère de la Santé et les Universités au niveau national.
Au fil du temps, le CRSN s’est construit une solide expérience en matière de recherche et de consultation au niveau national et international dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses où le paludisme occupe une place de choix.
Le CRSN est localisé en milieu rural, dans la partie Nord-Ouest du Burkina Faso à 300 km de la capitale Ouagadougou pour être le plus proche possible des réalités du terrain. La population sous surveillance démographique est de 100 000 habitants repartie sur une superficie de 1775 km2 avec plus 13000 ménages régulièrement suivis.
Les principales missions du CRSN telles que définies par le Ministère de la santé sont de
• Fournir l’évidence pour de meilleures politiques/interventions de santé pour l’amélioration du système de santé,
• Créer sur place des capacités de formation formelle,
• Contribuer au renforcement des capacités de recherche en santé à travers le développement d’un environnement convenable à la recherche, la formation et les prestations de service,
• Générer de nouvelles connaissances et des informations pertinentes pour la politique sanitaire et la planification,
• Contribuer au développement des compétences pour la recherche en santé par la promotion d’un environnement adapté à la recherche, à la formation et aux prestations de services.


Ces différentes missions permettent au CRSN de se positionner comme un Centre d’excellence à travers des publications interdisciplinaires en matière de recherche dans les domaines de la démographie et de la santé en vue d’améliorer la santé communautaire. En lien direct avec ces missions et cette vision, le CRSN a conçue et exécuté seul ou en partenariat avec d’autres structures des recherches sur plusieurs thèmes comme, l’organisation et la gestion des services de santé, le financement de la santé, la prévention et la gestion des maladies (VIH/SIDA, paludisme, méningites..). De ces différentes recherches sont issus des interventions et des éléments d’orientation des politiques, des formations et des démarches de suivi-évaluation. Pour rendre l’ensemble de ces activités plus cohérentes et plus utiles le CRSN s’est engagé dans la valorisation et l’utilisation des résultats de recherche.
Pour remplir sa noble mission de recherche pour la santé humaine, le CRSN a opté pour une démarche holistique en s´appuyant sur quatre principaux piliers :
- Axe de recherche « Biologique »
- Axe de recherche « Santé publique et système de santé »
- Axe de recherche « Clinique »
- Axe de recherche « Environnement et santé »


Il est également doté d’organes d’appui conseil que sont : - le Comité de Gestion (CG) - le Conseil Scientifique international (CSI) - le Comité Institutionnel d’Ethique (CIE) Ces organes participent à une excellence dans le fonctionnement et la gouvernance de l’institution.


Brochure CRSN en anglais :http://www.crsn-nouna.bf/IMG/pdf/crsn-brochure_engl_endversion.pdf
Brochure CRSN en français : http://www.crsn-nouna.bf/IMG/pdf/brochure_crsn_fr-2.pdf